Sels

Sel marin, gemme, fumé ou non iodé pour des usages alimentaires

Les sels sont des éléments de décoration autant que des assaisonnements. Même si la fonction principale du sel est son rôle d’exhausteur de goût, il peut également apporter une saveur complémentaire aux plats. Certains sont à moudre, d’autres à utiliser tel quel.

Il existe deux formes de sel :

  • Le sel marin, issu de l’évaporation dans des marais salants ou des salines,
  • Le sel gemme, issu de la terre par extraction.

 

L’utilisation du sel marin ou du sel gemme en cuisine ne date pas d’hier. Elle est très ancienne et ce produit a d’ailleurs fait l’objet de diverses taxations au fil des siècles. Aujourd’hui, on le retrouve dans toutes les cuisines et on s’en sert surtout pour assaisonner des plats. A l’instar du poivre, il se décline en de nombreuses variétés. Il peut être fin ou gros, aromatisé ou nature, de table, non iodé, non raffiné, fou, rose ou fumé. Ainsi, il y en a pour tous les goûts.

Sur notre boutique en ligne, nous vous mettons à votre disposition une sélection variée de sels alimentaires marins et gemmes, en cristaux ou fins (d’origine minérale, comme le rose de l’Himalaya). Naturels, tel celui de Guérande et le fumé, en fleurs de sel – de Ré, de la Rochelle ou de Noirmoutier – ou aromatisés aux épices, agrumes et fleurs, ou encore non iodés, ils ont tous des caractéristiques, des saveurs qui leur sont propres. D’une variété à une autre, les usages alimentaires et les bienfaits ne sont pas les mêmes. Français ou venus d’autres pays du monde, ils sont vendus en flacon ou en moulin. Les mélanges se font en France dans notre site de production en Normandie. 

 

Le sel fin, de table ou rose, un indispensable pour assaisonner les plats !

 

Le sel marin, de table, fin ou non iodé fait partie de notre quotidien. Comme d’autres produits alimentaires, sa consommation doit être équilibrée. Bien utilisé, dans des quantités raisonnables, il donne plus de goût à des recettes, qu’elles contiennent du poisson, de la viande ou des légumes. Et grâce aux diverses variétés en vente sur notre site, vous pouvez découvrir de nouvelles saveurs.

Si vous choisissez un sel gemme, d’origine minérale, il a été extrait de mines. C’est le cas du sel  rose de l’Himalaya. Non raffiné, il se caractérise par sa richesse en minéraux naturels. Si vous optez pour un marin, comme son nom l’indique, il provient de l’eau de mer. Sa récolte se fait manuellement, dans les marais salants de Guérande par exemple.

Vous retrouvez également des saveurs « nature » telles que le rose de l’Himalaya non iodé, celui de Guérande et le blanc pyramide, et aromatisées – comme le fumé et le fou. Du côté des formes, il y a le fin, le plus courant, que l’on peut mettre dans un moulin. Pour la cuisson de l’eau, le gros est privilégié. Quant à la fleur, plus décorative, elle se saupoudre sur des plats avant leur dégustation.

 

Les variétés disponibles à la vente sur notre e-boutique 

 

Pour changer du sel de table ou de mer classique, nous vous proposons sur notre site différentes variétés. Il peut être marin ou gemme, nature, fou, fumé ou aromatisé, en moulin ou en flacon, non raffiné, en fleur ou fin en poudre … vous avez le choix entre plusieurs formes et couleurs.

Parmi les produits cultes, destinés à des usages alimentaires, citons le gros sel de mer français de Guérande, celui de Camargue, le rose de l’Himalaya et le Bleu de Perse. Du côté des fleurs de sel, vous avez les naturelles, qui ont été récoltées à la surface des marais salants de Ré, de Noirmoutier et de Guérande, et les parfumées aux épices, aux agrumes notamment. Vous pouvez également commander des produits non raffinés, fous et aromatisés à la truffe blanche, au céleri, aux herbes de Provence… pour relever le goût de viandes ou de poissons, ces derniers sont idéaux ! Nous vous présentons aussi quelques moulins contenant deux sels de gemme (le Bleu de Perse et le Rose de l’Himalaya qui est non iodé par exemple). En outre, toutes les références vendues sur notre boutique en ligne sont alimentaires et peuvent donc être consommées à table, ou utilisées en cuisine.