Poivres longs

Les meilleures variétés de poivres longs sont dans notre épicerie fine en ligne

On distingue deux grandes catégories de poivres : les vrais et les faux (aussi appelés baies). La différence étant que les vrais poivres sont cultivés sur les lianes exotiques du poivrier, tandis que les faux poivres sur des arbustes. Le Piper Nigrum est le plus connu des vrais poivres, mais il existe d’autres variétés tout aussi remarquables comme le Piper Longum.

Un poivre reconnaissable parmi tous

Le Piper Longum se caractérise, comme son nom l’indique, par sa forme longiligne. Souvent comparé au chaton de noisetier, lorsqu’on regarde de plus près, il apparait en effet comme un épi sur lequel sont agglomérés des petits grains ronds. Cultivé en Inde et en Indonésie, sa couleur varie en fonction de son taux de maturité. Un poivre long vert sera ainsi récolté immature, un poivre long noir récolté immature puis séché au soleil, et un poivre long rouge récolté mature. Outre sa physionomie, le poivre long se distingue également par ses qualités culinaires. Ses saveurs, bien que proches de celles du poivre noir, sont plus chaudes et moins piquantes. Il se marie ainsi parfaitement avec les viandes de caractère comme les viandes rouges et le gibier. De plus, supportant mieux la chaleur, il peut être utilisé dans des plats à longue cuisson ou dans des plats en sauce. Sa longueur l’empêche cependant d’être moulu tel quel ; il faut au préalable le découper ou le concasser au mortier.

Les multiples vertus du poivre long

Le Piper Longum détient de nombreuses vertus bénéfiques à notre santé. Il est d’ailleurs très populaire dans la médecine ayurvédique, la médecine traditionnelle indienne. La pipérine qu’il contient, cette substance à l’origine du piquant, favorise en effet la salivation et la sécrétion de sucs gastriques qui aident à la digestion. Elle stimule également la production d’endorphines qui combattent la dépression et le stress. Ou des maladies respiratoires comme les bronchites et l’asthme. Le Piper Longum aurait aussi des propriétés anticancéreuses, ce dernier point fait actuellement l’objet de recherches scientifiques.

Les poivres longs aujourd’hui méconnus

Dès sa découverte, le poivre long a fait l’objet de commerce avec les nouvelles civilisations occidentales. Ce serait même la première épice apparue en Europe ! Très prisé des romains et des grecs, le philosophe Théophraste en fait mention dans ses écrits au IIIème siècle avant notre ère. Il y évoque par la même occasion son coût, un coût bien plus important que celui du poivre noir. Cela s’explique par le fait qu’il était non seulement plus rare que ce dernier, mais aussi plus demandé. Au fur et à mesure des siècles, le poivre long fut ainsi délaissé au profit du poivre noir et ce bien que son prix augmenta aussi. La découverte du Nouveau Monde et la commercialisation de nouvelles épices, au XVème siècle, finit de le faire tomber en désuétude. Aujourd’hui encore, le poivre long reste peu utilisé dans nos cuisines car rare et méconnu du grand public. Pourtant, ce poivre aux saveurs exceptionnelles a tout autant à offrir que n’importe quelle autre épice.

Notre sélection de poivres longs

En boutique et sur notre site, nous vous proposons une sélection de Piper Longum. Si vous aimez les saveurs boisées et terreuses, avec de subtiles notes sucrées de cacao, de cannelle et de réglisse, laissez-vous tenter par le poivre long de Java. Si vous préférez les saveurs fumées et d’agrumes, choisissez le poivre long Assam. Si vous penchez plutôt pour les saveurs épicées, optez pour le poivre long rouge de Kampot.

 



Résultats 1 - 3 sur 3