Piper nigrum

Vente en ligne du poivre vert, noir, blanc et rouge

On distingue deux grandes catégories de poivres : les vrais et les faux (aussi appelés baies). La différence étant que les vrais poivres sont cultivés sur les lianes exotiques du poivrier, tandis que les faux poivres sur des arbustes. Il existe aujourd’hui de nombreuses variétés de vrais poivres, la plus connue étant sans doute le Piper Nigrum.
 

Un poivre, quatre utilisations
 

Le Piper Nigrum est le poivre que nous nous figurons tous à l’évocation de ce terme : c’est un grain rond tantôt vert, noir, blanc ou rouge. Il se décline en effet en plusieurs couleurs, la variation étant due au stade de maturation du fruit.

Le Piper Nigrum vert, ou poivre vert, est récolté immature. Avec ses saveurs douces, il s’utilise généralement dans des sauces comme la sauce au poivre vert.

Le Piper Nigrum noir, ou poivre noir, est récolté vert puis séché au soleil pour devenir noir. Ses saveurs varient en fonction du terroir d’origine. Souvent puissant et piquant, il s’accorde avec des viandes de caractère comme les viandes rouges ou le gibier.

Le Piper Nigrum blanc, ou poivre blanc, est récolté à maturité puis plongé dans de l’eau, brossé pour le débarrasser de son enveloppe et séché au soleil. A l’instar du poivre noir, ses saveurs varient en fonction du terroir d’origine. Cependant moins piquant, il relève subtilement les plats de poisson. 

Le Piper Nigrum rouge, ou poivre rouge, est récolté à maturité. Il est ensuite trié, blanchi dans un bain d’eau bouillante afin d’en fixer la couleur puis séché au soleil. Ses saveurs délicates et fruitées apportent un piquant progressif qui se marie bien avec des mets fins.

Chaque Piper Nigrum a donc un caractère et une utilisation qui lui est propre.
 

Un poivre aux multiples vertus
 

Outre son utilisation culinaire, le Piper Nigrum détient de nombreuses vertus bénéfiques à notre santé. La pipérine qu’il contient, cette substance à l’origine du piquant, favorise en effet la salivation et la sécrétion de sucs gastriques qui aident à la digestion. Elle stimule également la production d’endorphines qui combattent la dépression. Des bienfaits connus depuis longtemps...
 

Un poivre millénaire
 

Même si ses origines sont sans doute plus anciennes, les premières traces du Piper Nigrum datent de 2 000 ans avant notre ère.

Essentiellement cultivé en Inde, il fait très vite l’objet de commercialisation notamment avec la civilisation égyptienne. Les archéologues ont en effet retrouvé du poivre noir dans les narines et le ventre de Ramsès II (1303– 1213 av JC), cet élément devant intervenir dans le processus de momification. Quelques siècles plus tard, avec l’émergence de l’Empire Romain, le poivre s’exporte dans de nouvelles contrées. Très apprécié, la demande augmente et par conséquent le prix aussi. Le poivre devient alors un met exotique rare précieux, qui servira même de monnaie d’échange ; on parlera « d’or noir ». Une situation qui donna lieu à des expressions toujours utilisées aujourd’hui : « payer en épices », devint en effet « payer en espèces ». Cette situation ne changea pas avec les colonisations européennes du XVème siècle et la dominance ibérique, hollandaise, française ou britannique. Il faudra en effet attendre l’industrialisation et ses nouveaux moyens de locomotion pour que son cour baisse.

Aujourd’hui, le Piper Nigrum est toujours autant apprécié. Exporté et commercialisé tout au long de l’Histoire, il est à présent cultivé dans toutes les régions tropicales allant de l’Inde au Brésil. On retrouve ainsi des terroirs différents, qui donnent lieu à des saveurs uniques. Incontournable de la cuisine, il relève ainsi le goût de nos plats avec subtilité.
 

Notre sélection de poivres verts, noirs, blancs et rouges
 

En boutique et sur notre site nous proposons une large sélection de Piper Nigrum, provenant du monde entier : amateurs de plats en sauce, laissez-vous tenter par le Poivre vert déshydraté qui fera des merveilles dans la préparation d’une sauce au poivre ; si vous aimez les poivres avec plus de caractère, préférez le Poivre noir de Kampot à l’Indication Géographique Protégé qui relèvera le goût de vos viandes rouges ; si vous êtes plutôt poisson, choisissez le Poivre blanc de Penja aux saveurs musquées ; pour les fêtes, pensez au Poivre rouge de Kampot qui s’alliera parfaitement avec vos foies gras ou chapons.

En savoir plus