Autres vrais poivres

Les meilleures variétés de poivres à queue sont dans notre épicerie fine en ligne

On distingue deux grandes catégories de poivres : les vrais et les faux (aussi appelés baies). La différence étant que les vrais poivres sont cultivés sur les lianes exotiques du poivrier, tandis que les faux poivres sur des arbustes. Il existe aujourd’hui de nombreuses variétés de vrais poivres : les Piper Nigrum, les Piper Longum et les poivres à queue.

Trois poivres de la même famille

Comme leur nom l’indique, les poivres à queue sont des grains munis d’un petit appendice qui ont été cueillis immatures puis séchés au soleil jusqu’à ce qu’ils brunissent. Ces caractéristiques communes sont sans doute à l’origine des confusions qui règnent entre les différentes variétés. Il existe en effet trois poivres à queue différents.

Le Piper Cubeba, aussi appelé poivre cubèbe ou poivre de Java en référence à ses origines indonésiennes. Il se caractérise par un grain plus petit que celui du poivre noir.

Le Piper Borbonense, aussi appelé poivre bourbon en référence à ses origines malgaches, poivre Voatsyperifery qui signifie en langue locale « fruit de la liane piper borbonense » ou encore poivre sauvage pour son mode de récolte. Il se caractérise par un grain plus petit et une queue plus longue.

Le Piper Guineense, aussi appelé poivre des gorilles ou poivre de la Likouala en références aux forêts denses de la Likouala, au nord du Congo, où vivent protégés ces mammifères. Il se caractérise par un grain plus rougeâtre que brun et une queue incurvée. Leurs caractéristiques physiques ne sont pas les seules différences.

Trois poivres aux saveurs uniques

De manière générale, les trois poivres à queue peuvent s’utiliser avec n’importe quel type de préparation : viandes, produits de la mer, légumes, desserts… Tout dépendra de la saveur que vous recherchez. Chacun possède cependant des particularités qui s’accordent à merveille avec certaines préparations.

Le poivre cubèbe offre des saveurs subtiles et fraiches, avec des notes puissantes de menthe et de citron que beaucoup comparent au clou de girofle. On le retrouve souvent dans des mélanges d’épices, comme le raz-el-hanout, ou sur des fruits comme l’abricot et le melon.

Le poivre sauvage Voatsyperifery propose des saveurs boisées, avec des notes de terres fraiches, qui accompagnent parfaitement des viandes rouges.

Le poivre des gorilles promet de saveurs camphrées, avec des notes d’agrumes qui rappellent celles de la maniguette. On le retrouve souvent dans des préparations à base de curry, ou autres plats indiens.

Trois poivres aux multiples vertus

A l’instar des autres vrais poivres, les poivres à queues possèdent de nombreuses vertus bénéfiques à notre santé : ils facilitent la digestion, combattent le stress, ont des propriétés anti-inflammatoires… Une autre vertu peut s’ajouter pour le poivre cubèbe : utilisé sous forme d’huile essentielle, il favorise l’hydratation et la purification de la peau.

Notre sélection de poivres à queue

En boutique et sur notre site, nous vous proposons les trois variétés de poivres à queue présentées ci-dessus.

En savoir plus


Résultats 1 - 4 sur 4