Poivres

Vente en ligne de diverses variétés de poivres en grains 

Il existe de nombreuses variétés de poivres venant du monde entier parmi lesquels nous distinguons :

  • les « vrais poivres » du genre Piper qui poussent sur une liane. Après la floraison du poivrier la fleur se transforme en grappe de baies qui sont récoltées à différents stades de maturité. Le poivrier est originaire de la côte de Malabar en Inde, aujourd’hui sa culture s’est étendue dans de nombreux pays dans lesquels le climat est tropical et humide, de l’Asie au Brésil en passant par Madagascar.
    Il existe différentes espèces de poivriers qui appartiennent à la famille des pipéracées et qui sont considérées comme de « vrais poivres » : Piper nigrum, Piper Longum (poivres longs), autres vrais poivres (Piper cubeba, Piper bordonese…).

  • les « faux poivres » ou baies qui ressemblent au poivre et sont tout aussi parfumés mais qui ne peuvent avoir cette appellation aux yeux de la législation française. On les appelle « faux poivres » mais ce nom n’enlève en rien leur intérêt en cuisine.

 

En cuisine, les épices permettent de relever des recettes, de leur donner plus de goût. A l’odorat et en bouche, cela se traduit par un voyage des sens. Une seule épice suffit parfois à nous emmener loin, ou à nous plonger au cœur de nos souvenirs. Et parmi celles que l’on utilise très souvent au quotidien, il y a le poivre long, le poivre rouge, le poivre noir, le poivre vert ou le poivre blanc, de Sichuan, de Kampot ou de Timut. Qu’il soit doux, piquant ou plutôt corsé, c’est un véritable allié en cuisine. D’autant qu’il existe de nombreuses variétés, comme vous pouvez le constater sur notre boutique en ligne où nous vous proposons des flacons de grains et des moulins, à acheter à l’unité ou en coffret. Vous retrouvez les classiques, comme le poivre noir, le long rouge de Kampot, le blanc, mais aussi d’autres variétés, dont des baies de Timut, de Sichuan, le poivre sauvage Voantsy Perifery et le long vert au sel. Il existe également des mélanges de poivres, comme le mélange 5 poivres d’exception ou encore le poivre festif. Vous profitez donc d’un bel assortiment, en moulin ou en flacon, afin de varier les plaisirs et découvrir de nouvelles saveurs gustatives.

 

A chaque épice sa saveur et son caractère !

 

Si le noir est sans aucun doute le plus connu et le plus répandu, ce n’est pas la seule variété disponible. Et chacune d’elles possède son propre goût, son propre caractère. Certaines sont légèrement piquantes telles les baies de Timut, quand d’autres le sont moins – comme les poivres longs – ou ont des notes plus parfumées, plus florales (c’est le cas par exemple des baies de Sichuan). De même, la couleur de cette épice indique son niveau de maturation et son mode de préparation. Quand elle est verte, la récolte a lieu avant la maturation et la conservation se fait en saumure ou par lyophilisation. Noir, elle se fait un peu plus tard, lorsque le fruit approche de la maturité. Ensuite il est soumis à fermentation et séché. Rouge et blanc, les graines sont ramassées à pleine maturité, mais la préparation est différente : les premières sont séchées alors que les secondes sont nettoyées (on retire la péricarpe). C’est pour cela que le poivre de Kampot rouge n’a pas le même goût que le blanc. Et cela vaut aussi pour les baies de Sichuan par exemple.

 

Notre sélection de poivres noirs, blancs, verts et longs

 

Sur notre site, vous avez le choix entre diverses variétés venant des quatre coins du monde. En flacon de grains ou en moulin, leur utilisation en cuisine vous offre un voyage olfactif et gustatif. Vous retrouvez notamment l’incontournable Piper Nigrum vert, noir, blanc et rouge. Et pour chaque couleur, plusieurs références sont disponibles. Par exemple, du poivre noir de Lampog, du blanc de Malabar, du vert déshydraté ou lyophilisé ou encore, du rouge de Kampot.

Vous pouvez également acheter des poivres longs, de Java notamment ou verts au sel, et découvrir des variétés moins connues, des Gorilles ou à Queue Cubebe entre autres. De nombreuses baies sont également en vente sur notre boutique en ligne dont des baies de Sichuan, de Timut et de Selim, sans oublier les fameuses baies roses déshydratées.

Si vous aimez les mélanges, de Kampot et de Timut par exemple, ou si vous avez envie d’un coffret contenant plusieurs moulins, vous trouverez aussi votre bonheur. Alors si vous voulez goûter de nouvelles saveurs, n’attendez plus pour consulter notre sélection en ligne !