L’arrivée des beaux jours symbolise le retour de la douceur, du soleil et donne envie de passer du temps dehors. Généralement, on en profite aussi pour ressortir le barbecue (ou BBQ en abrégé). Un petit plaisir incontournable pour bon nombre d’entre nous, que l’on associe aux soirées et repas entre amis, en famille et aux savoureuses grillades. Si chacun a sa technique, son mode de cuisson favori (au charbon de bois, au gaz ou à l’électricité) et ses préférences (brochettes de viande, de poisson, légumes grillés, potatoes par exemple), il y a un sujet sur lequel on est tous d’accord : il n’y a pas de bon barbecue maison sans assaisonnement ! Et pour bien assaisonner des grillades, les épices sont des valeurs sûres. D’ailleurs, il en existe autant pour le poisson que pour la viande rouge ou blanche, la marinade et les potatoes. Ainsi, chacun peut trouver l’assaisonnement idéal pour son BBQ maison ! Mais face à tant de choix, une question se pose : quelles épices faut-il choisir ? Voici quelques conseils pour vous aider lors de vos achats de mélanges ou de coffrets sur notre épicerie en ligne !

Viande, poisson ou potatoes : à chaque plat son épice !

Le choix de l’assaisonnement de vos grillades dépend de vos goûts alimentaires et aussi, des mets que vous allez cuire au barbecue. En effet, certaines épices sont plus adaptées à des poissons, quand d’autres conviennent mieux aux viandes rouges ou blanches. Des mélanges sont également disponibles et préparés spécialement pour accompagner certaines grillades ou marinades, comme nos mélanges rub pour la viande, ou à base d’herbes aromatiques et d’aromates pour le poisson, ou encore aux épices pour potatoes. Des recettes que vous trouvez dans notre coffret « Au feu les épices », qui est dédié aux assaisonnements pour barbecue maison et plancha. Ce coffret vous permet de découvrir de nouvelles saveurs – dont le piquant cajun – et de goûter à différents mélanges qui viennent réveiller vos papilles et relever vos grillades, vos marinades.

Quant aux associations ayant fait leurs preuves, nous pouvons citer :

- le paprika, le curry, le curcuma et le piment de Cayenne avec des viandes blanches ;

- du poivre et du gros sel, une marinade faite maison ou de l’origan et du cumin – pour un parfum de Méditerranée – pour du bœuf notamment ;

- des baies roses, du gingembre et du sumac pour des poissons.

Les mélanges, de délicieux assaisonnements pour vos grillades

En utilisant des épices pour assaisonner vos grillades et vos potatoes, vous leur donnez davantage de saveurs. Et le plaisir commence dès la cuisson, lorsque les premiers arômes se dégagent. Un voyage olfactif particulièrement agréable, car au BBQ, les parfums des épices se font bien sentir et ouvrent l’appétit à coup sûr ! En bouche, si l’assaisonnement est bien dosé et l’association réussie, elles révèlent toutes leurs saveurs et subliment les aliments grillés. Vous pouvez aussi les utiliser pour la préparation de marinades qui permettent aux viandes d’être plus tendres à l’intérieur. Et en optant pour des mélanges, tels ceux vendus sur notre site et dans notre coffret BBQ, vous avez la garantie que les ingrédients sélectionnés se marient parfaitement ensemble. C’est aussi l’occasion de tester des associations auxquelles vous n’auriez pas pensé. Et il faut reconnaître que c’est pratique car ces mélanges sont prêts à l’emploi et n’attendent plus que l’allumage de votre barbecue !